Thursday, September 20, 2018

Ebook Gratuit Comprendre l'Islam - ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, by Adrien Candiard

Ebook Gratuit Comprendre l'Islam - ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, by Adrien Candiard

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Comprendre l'Islam - ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, by Adrien Candiard

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Comprendre l'Islam - ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, by Adrien Candiard

Détails sur le produit

Poche: 128 pages

Editeur : FLAMMARION (11 mai 2016)

Collection : Champs actuel

Langue : Français

ISBN-10: 2081386585

ISBN-13: 978-2081386587

Dimensions du produit:

17,8 x 0,8 x 10,9 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

38 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

12.972 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

J'ai beaucoup aimé lire ce livre sur un sujet d'actualité complexe qui nécessite la guidance d'une personne compétente et neutre s'appuyant sur des preuves et références sérieuses.L'auteur nous explique que prendre un verset du Coran et le lire sous sa forme littérale n'est pas la bonne méthode pour comprendre le sens souhaité par Dieu et son Prophète. Je cite un extrait (p.98) : "L’exégèse la plus orthodoxe du Coran, depuis son développement à l’époque abbaside, voit en lui la Parole éternelle de Dieu, mais elle n’en fait pas pour autant un texte intemporel. Au contraire, elle souligne que les versets coraniques ont été révélés dans certaines circonstances précises de la vie de Mahomet et de sa communauté, et qu’ils viennent résoudre des difficultés ou des questions particulières. Il importe de connaître ce contexte d’apparition du verset pour en saisir le sens véritable et donc la portée universelle qu’il faudra en déduire. La biographie du Prophète est alors un élément essentiel pour comprendre bien des versets très allusifs, dont la signification nous échappe."Merci pour votre travail et vos lumières Monsieur Candiard.

Un petit ouvrage remarquable pour qui veut dépasser les niaiseries médiatiques. Écrit par un théologien catholique préparant un doctorat sur un théologien musulman en Égypte, il offre une grille d'analyse particulièrement adaptée au lecteur de culture catholique, voire plus largement chrétienne - et s'il n'offre pas solution, il aiguille la pensée dans une direction que Malraux n'eut pas reniée.

La thèse d'A. Candiard dans cet essai est que les difficultés que rencontre l'islam dans sa cohabitation avec les valeurs occidentales, modernes et démocratiques, vient d'un problème à définir son orthodoxie.L'islam s'est longtemps vécu au sein d'une organisation politique impériale - l'empire arabe abâsside puis l'empire turc ottoman - dans lesquels les hommes de foi musulmane étaient également des dirigeants politiques et des administrateurs au prise avec les difficultés du réel, particulièrement l'organisation de la diversité culturelle et religieuse. Cet islam-là a produit des cultures brillantes et raffinées (la Bagdad des abâssides, al-Andalus) parfois très en avance sur leurs homologues contemporaines.Tout change à partir de la fin du 18e siècle lorsque débute la domination européenne sur le monde. Le monde musulman constate cette fois son retard (technique, militaire, économique) sur ce qui deviendra bientôt "l'occident". La faute pense-t-on à cet islam traditionnel, devenu décadent et incapable de proposer un modèle alternatif. Le salafisme est l'un de ces mouvements de réforme qui apparaissent alors : il a pour projet de revenir à un islam des origines, par-delà la tradition des siècles, avant son dévoiement impérial. Evidemment, une telle aspiration à un retour aux origines est, comme toujours, largement fantasmée (les origines sont telles que l'on se plaît à les imaginer) et surtout elle n'a pas eu à se coltiner des siècles d'histoire et de gestion de la complexité humaine. Cette vision salafiste d'un islam plus pur, plus authentique, plus littéraliste dans son rapport aux écritures (qui tourne le dos à des siècles d'interprétation des textes et au travail de presque toutes les écoles théologiques et juridiques) est aujourd'hui en conflit avec l'islam traditionnel, héritier des empires.A. Candiard montre ainsi comment l'école théologique wahhabiste, frustre et marginale dans l'histoire de l'islam, devient prépondérante dans l'Arabie sahoudite. Le salafisme contemporain y puise son intransigeance, sa littéralité et son unilatéralité dans sa conception d'une foi qui, effectivement, cadre peu avec les valeurs occidentales et libérales, où chacun est maître de sa vie, de ses croyances et de sa recherche du bonheur.La valeur propre de cet essai pour "comprendre l'islam" est de redonner de la perspective historique et théologique à des questions de société atrocement biaisées, simplifiées et dévoyées par presque tous les médias actuels. A la fin, on y voit plus clair.

C'est un exposé très intéressant, assez complet. J'en savais déjà quelque chose. J'ai reçu confirmation de ce que je savais et au delà . Je pense que cet essai devrait recevoir une large diffusion eu égard à l'ignorance de nos contemporains.

Petit livre qui donne des éléments de compréhension sur la réalité de l'Islam multiples. L'auteur cherche à expliquer objectivement les situation sans prendre partie

Petit livre très clair, court mais sans être simpliste. Un grand bravo à son auteur Adrien Candiard, frère dominicain. J'ai retenu une phrase sur les Frères musulmans: leur "fascination pour le pouvoir n'aide guère à penser ce qui suit la prise de pouvoir".

Un livre court, didactique, qui apporte des données de contextes indispensables pour un occidental qui découvre l'islam.Je l'ai racheté pour le distribuer à des gens qui me posaient des questions.

On ne "comprend" pas plus l'islam suite à la lecture de ce livre, pourtant très bien écrit, dans un style clair et fluide.

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